Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nantes or not Nantong, là est la question....??
Nantes or not Nantong, là est la question....??
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
10 mars 2011

la surprise est à l'intérieur!

Comment puis-je réussir à m'intégrer si je n'essaie pas une bonne fois pour toutes les produits chinois? Ça fait 2 mois que nous sommes arrivés et pour l'instant nous n'avons cherché qu'à copier le modèle de vie Nantais qui nous plaisait tant. Je suis sûre qu'il y a plein de choses bien ici.

Je me souviens, lorsque nous étions petites, avant de partir en vacances à Almazora, maman faisait systématiquement le plein de ketchup pour Finou, huile de tournesol et chocolat en poudre, produits basics de notre alimentation introuvables en Espagne dans les années 80. 20ans plus tard, c'est la voiture chargée de tomato Frito,d' huile d'olive, et Cola Cao que nous passons la frontière mais cette fois ci dans l'autre sens ( je n'oublie pas les gels douche... le gris pour moi, le jaune au miel pour papa et le vert pour Finou). 

Même si je dis ça depuis au moins un mois, cette fois-ci c'est décidé, je me lance! Aussi motivée que les concurrents de Koh Lanta et Pekin Express réunis, me voilà donc sur le chemin du supermarché á la recherche de produits chinois! On pimente sa vie comme on peut.

Depuis déjà quelques semaines, je regarde avec envie le rayon traiteur de mon supermarché SG Suguo. Les conditions d'hygiène ont l'air correctes et les vendeuses travaillent avec des gants et des masques. Je ne sais pas exactement ce qu'ils vendent mais il y a une queue énorme. En fait avec Yann nous avons cru comprendre que les chinoise "new generation", ne font pas souvent la cuisine chez elles. les gens préfèrent aller manger au restaurant ou acheter des plats tout faits. C'est surprenant de voir le nombre de personnes au rayon traiteur à 12h. J'ai la sensation que tous les jours à la même heure tout le magasin se vide pour aller attendre avec impatience la fournée de petits pains tout chauds, qui sortent tout juste de l'autocuiseur. Ce n'est pas la première fois, que j'observe ce phénomène, s'ils sont aussi nombreux à faire la queue, ça doit forcement être bon. J'avais déjà fait quelques repérages préalables et j'avais cru comprendre que ces aumonières, cuites à la vapeur, étaient fourrés de viande et de légumes, car même s'ils ont tous la même forme, les prix varient entre 1.10 yuans et 1.30 yuans.. soit 10 centimes le petits pains. Une aubaine!

Allez j'y vais! C'est avec un grand " good morning" que la vendeuse m'a accueillie.  Ouf! J'était sauvée ... J'allais pouvoir lui demander la composition des différentes garnitures. Erreur! Elle était un peu comme moi qui domine parfaitement le Ni hao , mais ne sait pas dire un mot de plus.. Son "good morning" était particulièrement réussi mais c'était l'un des seul mot anglais à son vocabulaire avec le "Ok", et "thank you"! Dommage! Comment choisir donc un petit pain parmi la multitude... c'est simple j'en ai pris 2: un cher et un pas cher...

Très fière de mon achat, je me précipita à la la maison afin de goûter ces espèces de ravioles géantes... 

IMG_9660

l'objet de convoitise!

Après 5 mn au four, j'en avais l'eau à la bouche. L'odeur: Celle du pain qui sort du four. La texture: Croustillante à l'exterieure et moelleuse à l'interieure. Hum! un régal!

allez c'est parti... je goûte...

IMG_9661

Oh non!! Ce n' est pas bon! Pardon.. selon mes propres critères de jugement, ce met, certainement exquis pour beaucoup ne correspond pas à mes attentes! le premier petit pain a un goût fortement aillé. Je supose qu'il est au poulet, et aux oignons avec quelques choses d'autres qui donne un mauvais goût... une épice, peut être, mais je ne sais pas laquelle. C'est un peu acre et ça sens super fort. De plus la texture de la farce et un peu dure...c'est vraiment bizarre! Comme quoi le plus cher n'est pas forcement le meilleur.

Ce n'est pas grave, j'en ai acheté deux pour pouvoir comparer... Allez,  je teste le second.... C'est pas mieux, il est un peu moins fort au nez mais aussi fort en bouche. En plus il est vert- noir, une couleur pas trop appétissante. Je crois que ce sont des algues ou un truc comme ça typiquement chinois! Je suppose qu'ils ont mélangés ça avec de l'oignon haché pas cuit. De toutes façon, ça ne sert à rien de se creuser la tête, parce que je saurais ce que j'ai mangé qu'une fois que j'aurais appris le chinois, c'est à dire dans une dizaine d'années... Au moins je me rend compte d'une chose, c'est qu'ici il n'y a pas que du riz et du canard laqué...  Et puis pour 10 centimes d'euros, je pourrais toujours essayer d'autres garnitures. Ce truc c'est un peu comme un kinder surprise, la surprise est à l'interieur.

il n'y a pas que sur l'alimentation que nous avons eu des surprises.  Aimant le risque et l'aventure, j'ai décidé d'acheter du shampoing chinois pour moi et Yann. Je suis sûre qu'avant même de me lire vous vous demandez déjà quelle surprise peut on avoir dans du shampoing Chinois... c'est simple! La couleur...

IMG_9672

la tache bleue, c'est la couleur du shampoing!

Je ne sais pas pour vous, mais j'ai trouvé un peu bizarre quand même. je ne sais pas pourquoi cette couleur! c'est original... enfin c'est bleu! la bonne surprise c'est qu'il est au menthol et qu'il revivifie le cuir chevelu... comme quoi si on essaie pas, on ne sait pas ....

Sur ma lancée, d'achats chinois pas chers, j'ai décidé de me faire plaisir et d'investir dans un masque "Intense Rehydrating mask" pour la modique somme de 11 yuans soit 1 euros. Pour ce prix là, vous pensez peut-être qu'il n'y à qu'un masque... et bien Non! il y en a 5! Un super affaire....!

IMG_9673

Masque au concombre réhydratant... (je l'ai acheté pour la photo et les inscriptions en Anglais)

Enfin une bonne surprise! Ici le temps est froid et sec... et mon cutis on prend un coup! Rien de tel qu'un petit masque au concombre, odeur incluse, pour se sentir bien et faire disparaître les petites imperfections cutanées... Effet Tzatziki garanti!

IMG_9668

Enfin je me sens femme....

J'avoue la surprise cette fois-ci a été pour Yann... et oui mon chéri, être femme, c'est pas facile tous les jours, surtout en Chine!

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Salut à vous les amis qui sont loin,<br /> C'est génial ce blog, Audrey : tu es une véritable aventurière et surtout je me plais à lire tes messages !!! Ca me rappelle des souvenirs de vie asiatique également. Un des souvenirs qui me restent le plus en tête, c'est cette forme de racisme envers les occidentaux (qui est facilement compréhensible quand vous êtes à Hon Kong, vu l'attitude de tous ces expatriés !!!). <br /> Bref, j'essaie tant bien que mal de vous faire parvenir une surprise, mais chut...<br /> <br /> Des bises à vous 2.<br /> La famille DELEZIRE qui vous fait de gros BISOUS aromatisé au Camembert et au bon rouge !!!!
G
Tu feras fureur, déguisée en concombre chinois avec des cheveux bleus. J'admire : téméraire !!!
A
Geraldine, j'ai trouvé mon deguisement pour le carnaval de dunkerquely l'année prochaine!
Publicité