Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nantes or not Nantong, là est la question....??
Nantes or not Nantong, là est la question....??
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
7 avril 2011

C'est pas beau de mentir...

Ça y est nous sommes définitivement déconnectés de la France! La vrai vie en Chine peut commencer. Après internet c'est la télé qui nous lâche...

television_1_

 

Comme beaucoup d'expatriés, dés notre arrivée ici à Nantong, nous avons cherché à savoir quels étaient les différents moyens pour rester au courant de l'actualité et éventuellement comment suivre nos programmes préférés.

La première option: les podcasts D'internet.

Grâce à internet nous pouvons écouter la radio française même à Nantong. RMC, France Info, Europe1, RTL, France Inter...  Notre secret: les podcasts ( pour lady S, JR et Carolus Magnus: système de fichiers audio à télécharger sur ordinateur. Un peu comme les photos qu'on vous envoie sauf que ce sont des émissions de radio enregistrés). On peut écouter tous les programme de radio: Carré Magique, Laurent Ruquier, et la marche de l'histoire (super bien pour s'endormir....) sur Europe1, le Moscatto show et les Grande Gueules sur RMC, les News sur France Info...

Plus rien ne nous echappe! 

Grâce à un petit subterfuge, nous avions même réussi, il y a quelques semaines, à avoir la télé française sur internet ou tout du moins nous pouvions voir des rediffusions de programmes grâce à M6 replay, le Pluzz.fr (émission de France Télévision), ou TF1 Video. Malheureusement, c'était la belle époque et je ne saurais jamais qui a gagné Masterchef, ou si Valerie Damidot s'est enfin décidé à promouvoir le Carrelage dans DECO au lieu de le cacher avec du lino ou le repeindre! Car en fait, tous ces programmes possèdent des licences et ne peuvent être vu que sur le territoire français. Le seul moyen de les avoir, c'est donc d'avoir un IP français mais là aussi le réseau nous a lâché...(pour les moins jeunes, un IP c'est un numéro qui est attribué à un ordinateur lorsqu'il se connecte à Internet. Si on est en France, on se connecte au réseaux français donc on a un IP français. Normalement avec internet on peut avoir accès à tout et partout sauf que dans le cas des sites de rediffusions de programmes, ils bloquent leur accès à tout les ordinateurs ayant des IP étrangers donc qui se connecte hors de France). Impossible donc de se connecter via la France à internet comme nous le faisions...

Le Seconde Option: la Télévision

C'est pas si grave car nous avions, jusqu'à aujourd'hui, le Satellite et TV5. Que des programmes intellectuellement épanouissants comme des Chiffres et des lettres, Questions pour un Champion, On est pas couché le samedi soir,  Le Plus Grand Cabaret du Monde, Champs Elysées.. et même Le Tournois des VI Nations! Mais là aussi c'est fini!

Bien sûr vous vous demandez si j'en ai déjà parlé à mon amoureux... Non toujours pas. il n'était pas là quand le technicien Chinois est venu cet après midi. tout était prêt: le téléphone portable avec le numéro de mes amis Chinois, le traducteur de google sur l'ordinateur et la Bible "le Chinois pour les Nuls".

15h: On sonne à la porte. M'étant considérablement améliorée depuis mes récents achats sur Internet, plus besoin de descendre, j'ai réussi à ouvrir la porte depuis l'interphone... oui je sais je deviens un pro de la technologie chinoise! Je dois avouer que j'avais un peu peur car ne parlant toujours pas un mot de chinois comment lui faire comprendre que la télé ne marchait pas. Heureusement, la personne qui avait pris le rendez vous pour moi, avait briefé l'opérateur et c'est par un grand "good morning" qu'il est entré à la maison. Le technicien parlait anglais...

J'en ai donc profité pour le harceler de questions sur la maudite télécommande, vous vous rappelez ,celle qui se coince dans les interstices du sofa, et qui fait apparaitre des menus bizarres en Chinois... eh bien oui! elle aussi comme l'interphone n'a plus de secret pour moi! C'est bon je gère... Maintenant pour sortir du menu, il faut faire: touche du haut, touche verte, 4 fois touche du bas, touche rouge et petit bouton en bas a droite... Trop simple!

Par contre, il m'a fait comprendre que la satellite via Hong kong c'était fini et que maintenant ce serait via la Corée, donc plus de TV5... Adieux Jauzion, Parra, Domingo et VI nations! Vous me direz le tournoi des VI nations est déjà fini depuis un mois... Certes! Mais la Coupe du Monde vous en faites quoi? Ça y est, c'est la déprime assurée pour mon Amoureux. Ce qu'il ne sait pas encore, et je ne sais pas si je vais lui dire c'est que nous avons peut être perdu TV5, mais que nous avons gagné une chaîne Australienne et deux chaînes de Sport en plus de celle que nous avions déjà... ( Personnellement je ne sais pas ce qui est pire!)  Pour vous ça ne veut peut être rien dire mais j'ai déjà regardé le programme sur internet et en Français dans le texte ça signifie "pleins de Sports"  même un peu trop à mon goût: Basket, badminton, Tennis, football australien, Athlétisme, et même Rugby!  Bon c'est vrai, je suis médisante. Avec la connection au nouveau satellite je peux aussi voir de la Gymnastique artistique et  surtout un canal de Télé Achat...C'est pas l'extase, mais ça compensera un petite peu la perte de Champs Elysées...

Au pire des cas je peux aussi lui dire que le technicien n'a rien pu faire et qu'on n'a plus la Télé... Non ce serait méchant... Quoique...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Salut<br /> Je ne sais pas si vous l'avez, mais si vous mettez un vpn sur votre ordi vous pouvez obtenir une adresse IP française depuis la Chine, donc les émissions pourront à nouveau être téléchargées... le mieux en ce moment c'est "Astrill"<br /> Il permet aussi d'aller sur Facebook, bon quelquefois il met un peu le navigateur en désordre pour passer, mais il se remet tout le temps parce que c'est un truc US, ça doit coûter environ 40USD pour 6 mois, mais je ne suis plus sûr...<br /> Pour les autres soucis techniques, c'est la Chine, Welcome :-)<br /> Max
B
Positivons: tu vas pouvoir entretenir ton anglais
A
Non!!! On en a deja parlé...Plus de machine à coudre, plus de Champs Elysée, le sort s'acharne...
C
l'autre expat francais n'a pas de bons tuyaux d'huggy à vous fournir en la matière?<br /> crotte crotte...
Publicité