Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nantes or not Nantong, là est la question....??
Nantes or not Nantong, là est la question....??
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
16 février 2012

Bonne Saint Valentin!

Jusqu'à mon arrivée à Nantong, je me plaignais de ma misérable existence ,mais en fait je ne me rendais pas compte de la chance que j'avais... Car oui, j'ai réalisé le fantasme de nombre de chinoises arrivées à maturité sexuelle...Je me suis mariée avec un français, et ça ici c'est super, hyper, vachement romantique!

Ça, cumulé au fait que nous vivons dans le pays le plus romantique au monde... Je ne vous raconte même pas les regards envieux de la population féminine! Car pour nous expat à l'etranger, la France c'est quoi? C'est son terroir, son fromage, son vin, ses pâtés et ses saucissons, son rugby et son stade de France...  Pas trop glamour quand même! Pour les étrangers qui rêvent de venir un jour en France, la France c'est quoi? C'est Paris et la Provence (ah oui, ici on ne parle pas de la province, de la Provence), les repas aux chandelles préparés pas des chefs "Cordons bleus" (avec l'accent s'il vous plaît) et la Tour Eiffel!

 IMG_1259

Bref en image, ça donne ça! Rien de tel qu'un voyage à Paris sous la tour Eiffel pour la Saint Valentin!

Car comme vous l'aurez compris, ici non plus, on n'echappe pas au dicta marketing de la Saint Valentin.  Jusqu'à présent le jour des amoureux en Chine était le 7ème jour du 7ème mois lunaire (un peu comme notre San Fermin le 7 de juillet en Espagne...),mais depuis 2007/2008  les chinois ont deux fois plus d'occasion de ce dire je t' aime en dépensant plein d'argent...

Mais ce n'est pas tout car ici à  Nantong, nous sommes très influencés par la culture Nipponne.  Le Japon et la Chine... les frères ennemis? Oui, on peut dire ça... Un peu comme les Français et les Anglais... On ne les aime pas, Ils ne nous aiment pas, mais qu'est ce qu'on s'ennuierait s'ils n'etaient pas là... Eh bien le Japon,ici, c'est pareil!  Depuis l'invasion de Nanking ou Nanjing pour les initiés, capital de la province du Jiangsu en 1937, l'empire du soleil levant n'a pas vraiment la cote, sauf peut être lorsqu'il s'agit d'Hello Kitty, de restaurants,  de magasins comme UNIQLO et MUJI, ou de fêtes comme la Saint Valentin...

Car, je ne le savais pas mais le Japon milite pour l'égalité des Sexes. En effet, le 14 Février, les Japonnais célèbrent aussi la Saint Valentin, mais d'une manière un peu différente de la nôtre. En Chinois on appelle ça le "Nu er jie" la fête de la femme, et ce jour là ce sont les femmes qui offrent des chocolat à l'être aimé. Il en existe  de plusieurs sortes: Des chocolats de la destinée, ceux de l'amitié, ou bien ceux de la courtoisie. Si ces chocolats sont faits main, ils n'en auront que plus de valeur, sentimentalement parlant bien sur,  mais implicitement c'est aussi un moyen de prouver le potentiel de la (future) maîtresse de maison car on le sait bien l'amour passe aussi par l'estomac. Jusque là rien de très surprenant vous me direz sauf que le 14 mars soit un mois après, le "Bai sé Jié" en chinois ou le jour blanc, c'est à l'homme qui a reçu des chocolats lors de la Saint Valentin, d'offrir un cadeau en retour. Ce peut être du chocolat Blanc, des bijoux blancs et purs comme un diamant (allez un Swaroski fera l'affaire...) de la lingerie de couleur blanche... Bref vous l'aurez compris quelque chose de blanc!

IMG_1256

Mise en Scène de petites figurines, représentant du jour des amoureux au Japon... Oh ! So Romantique! et 3 fois plus de chance de dépenser de l'argent...

Donc pour résumer si on fait le le compte: un" Qi Qiao jié" le 7eme jour du 7eme mois lunaire+ un saint Valentin day (n'étant pas super feministe donc  je ferai l'impasse sur le  "Nu er Jié) "+ un "Bai sé jié"= 3 FOIS PLUS DE CHANCE D'AVOIR UN SUPER CADEAU! (à moins qu'Amoureux ne comprenne pas très bien ce post!)

Dans tout les cas j'ai pris les devants et cette semaine je me suis offert des fleurs, et le mois prochain je m'offrirais des Chocolats!

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Et le jour blanc c'etait comment ?
A
l'idee est bonne mais c'est lui qui doit m'offrir quelques choses de blanc le 13 mars!
G
Je pense qu'un bon claquos serait le bienvenu plutot que des chocolats pour amoureux, non?<br /> <br /> Bonne St Valentin.
Publicité