Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nantes or not Nantong, là est la question....??
Nantes or not Nantong, là est la question....??
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
1 février 2011

Une rencontre providentielle...

Ça y est j'ai une vie sociale! nous n'avons pas mis longtemps à rencontrer du monde...

En fait mes recherches sur Internet, bien que pouvant paraître futiles nous ont été d'une grande utilité! En effet avant de partir nous avions surfé sur le net afin de connaître toutes les adresses de bars et restaurants de Nantong (nous n'allions quand même pas changer nos habitudes aussi facilement!).

Le dimanche de notre arrivée ,étant toujours logés à l'hôtel, nous décidions de partir dans les rue de Nantong afin d'essayer de ressentir l'ambiance de la ville. Nous avions un but... Un café et un croissant! eh oui Yann a ses petites habitudes! Je sais ça semble une très mauvaise idée mais dans la vie il faut apprendre à se fixer des objectifs même s'ils semblent insurmontables. Le problème c'est qu'ici le thé est la boisson nationale et qu'un simple petit café même super-super allongé façon américain aurait suffit à notre bonheur.  Ne trouvant rien à nous mettre sous la dent, complètement abattus et l'estomac désespérément vide, nous avons donc décidé d'user nos dernières cartouches: Mac Donalds et KFC.. eh oui vive la mondialisation!

Ce n'était pas trop exotique mais au moins nous étions sûrs de manger quelque chose! et là... l'Horreur! Tout était en chinois! nous ne voulions pas un Big Mac et un Coca-Cola mais un Café et des Muffins!! Comment le demander si on ne comprend pas ce qui est inscrit sur les tableaux. Bien sûr il y a bien les photos ... mais là à notre grand désespoir il n'y avait là que du thé et des pâtisseries couleur fluo! Un échec!

Très déçus et un peu beaucoup frustrés nous décidions de partir à la recherche du Capitain's bar, bar d'expats que nous avions trouvé sur internet. Nous avons eu un peu de mal il faut dire que notre premier achat n'est pas vraiment un réussite... nous avons acheté un carte de Nantong, mais en chinois.. c'est tellement plus drôle!

IMG_93761

IMG_9388

La seul chose que nous ayons compris en regardant la carte c'est que le rond inscrit correspondait à notre Hôtel!

Direction donc le Capitain's Bar...et là la délivrance! j'ai enfin compris que que Christophe Colomb a ressenti en découvrant l'Amérique... Enfin quelques choses qui nous semble familier, des menus en anglais, du café.. et oui on se contente de peu dans se moments là! Même si les serveurs sont chinois ils parlent anglais et c'est très agréable de pouvoir demander quelques choses, choisir un plat et savoir ce que l'on mange.. Sans parler de la sensation de manger avec un couteau et une fourchette. Je sais à cette époque ça ne faisait que 3 jours que nous étions arrivés mais la changement était vraiment brutal.

Alors que pendant 2 jours nous n'avions vu aucun occidentaux (les derniers étant ceux croisés dans l'avion), là d'un seul coup que de des visages familiers! Une vrai petite fourmilière! Nous étions au moins 7 expats à Nantong... à coté de nous un couple d'expatriés avec une chinoise était en train de déjeuner. Au bout de quelques minutes, la jeune femme nous aborde en nous demandant: "Where do you come from?" (ouais je sais je suis bilingue maintenant.. pour les néophytes ça veut dire: d'où êtes-vous?"

Ils nous entendaient parler et se demandaient qu'elle était la langue que nous parlions. Tout de suite nous avons commencé à discuter. Le couple est américain et ils s'appellent Dave et Robin, la jeune fille chinoise s'appelle Beili et est la femme de leur prof de chinois qui est devenue leur amie. Elle est prof à la fac de Nantong et parle anglais couramment! Une fois de plus c'est une superbe rencontre! Quelle Chance!

Robin me raconte qu'elle suppose qu'elle est la seule femme occidentale à Nantong. Elle ne connaît aucune autre femme expatriée et ça fait 2 ans qu'elle est là.. Ça fait peur! En fait elle m'explique que Nantong est une ville très agréable qui a énormément changé ces deux dernières années. Il y a beaucoup d'hommes qui viennent travailler à Nantong mais encore rien n'est préparé pour accueillir leur famille comme tout simplement des écoles pour étrangers. Beaucoup d'hommes viennent à Nantong mais pour des contrats à durée déterminé et leurs femmes restent à soit dans leur pays d'origine soit vivent à Shanghai (c'est ce que nous avions cru comprendre avec les collègues de Yann...). Par contre Beili nous raconte que son mari donne des cours de chinois à un autre français qui est là depuis quelques années.... Cool! Nous sommes au moins  3!

Dans tout les cas c'est super parce que je me suis fait des copines! chacune d'entre nous y trouve son intérêt: Robin peut me faire partager tout ce qu'elle a appris en deux ans à Nantong et se sent enfin utile, Beili  originaire de Nanjing, qui est venue à Nantong pour suivre son mari mais qui ne connaît pas grand monde, est heureuse de passer du temps avec nous et de parler Anglais... et moi un véritable Buvard j'écoute, j'apprends et je découvre ce que sera ma vie ses prochains mois.

Grâce à elle, j'ai donc appris un nouveau mot: Fapio.. ça veut dire reçu ou facture... En fait je ne sais pas très bien ce que ça veut dire mais je sais que c'est essentiel pour se faire rembourser après. Ce sont des bons écrits en chinois avec un tampon rouge que l'on demande aux taxis ou dans les restaurants.. très utiles!

Beili et Robin m'apprennent aussi à me déplacer dans la ville..

IMG_9420

En fait c'est super simple! il faut prendre des cartes de visites de tous les endroits où l'on va ou sinon demander à Beili de traduire en chinois sur des petits papiers les différentes adresses où l'on veut aller. Après on a plus qu'à montrer ça au taxi... et c'est parti! Par contre ne pas oublier d'inscrire en anglais la traduction parce que ce serait un peu bête de vouloir aller au resto chinois et  en fait de se retrouver chez Beili, ou à l'Université de Médecine pour jouer au Badminton!!

Ces petits papiers sont devenus mes meilleurs amis et grâce à eux je retrouve un semblant de liberté... Ça semble bête mais maintenant on peut se déplacer, sans marcher des heures dans le froid polaire de Nantong! Et puis il faut dire que c'est un peu plus pratique que le plan de Yann...

Ça fait 3 semaines que nous sommes là, et cette rencontre est à l'heure d'aujourd'hui la meilleure chose qui nous soit arrivée. Tout les petits trucs pratiques que j'apprends et que je m'empresse de faire partager à Yann, ont largement contribué à améliorer notre quotidien.

Donc 2ème leçon: Même si on veut pas faire comme tout les monde et qu'on recherche un peu d'exotisme, les endroits d'expat c'est quand même vachement bien!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité