Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nantes or not Nantong, là est la question....??
Nantes or not Nantong, là est la question....??
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
12 mai 2011

Week end à Shanghai

Je n'ai pas compris l'engouement soudain d'Amoureux, il y a deux semaines pour aller passer quelques jours à Shanghai... Aurait-il fait preuve soudainement d'initiative? C'est ce que j'ai cru au début.. Mais ce n'est que trop tard, que j'ai compris la supercherie... Il ne voulait pas passer son Week end à la maison à regarder le Mariage de Kate et Williams! Je ne comprend pas. Je regarde pourtant bien le rugby avec lui, il aurait pu faire un petit effort pour moi.. Surtout que contrairement à ce qu'il s'imagine, je ne souhaitais regarder ce mariage que pour l'aspect historique de la chose, et pas du tout pour savoir si sa robe de la mariée était plus belle que la mienne, ou s'ils allaient s'embrasser sur la bouche ... Sérieusement c'est mal me connaître! Moi, Aimer les choses futiles et superficielles, certainement pas...

Bref il y a deux semaines nous avons renouer avec la Civilisation! nous sommes allés à Shanghai..

Même si depuis 4 mois, je prône les bienfaits de Nantong, je dois avouer que ce petit séjour, m'a un peu réconcilié avec la grande ville. Ne vous en faites pas ,cette mégalopole,, est toujours Gigantesque, Énorme, Grandiose et je crois toujours qu'aucun superlatif ne peut toujours la qualifier, mais je dois admettre que même si je ne me vois pas vivre là bas, passez 2 ou 3 jours...ça fait du bien!

Les point positifs: H&M, Zara,pour leur taille 44, Nespresso, Sephora, la librairie pour étrangers où on a pu trouver des livres en Français, les revus françaises ,les bars occidentaux,les restaurants français étoilés hors de prix, les gens qui parlent anglais... une vrai ville cosmopolite

IMG_9916

Shanghai, un melange entre tradition et modernité, Orient et Occident!

IMG_9940

Zara et H&M...

IMG_9989

Des Trucs pour intellectuels.. (Paris Match c'est pour Yann...)

IMG_9990

Fini le thé, enfin un truc de mec.. du vrai café...

 

le point négatif: C'est Shanghai! Ce qui m'a peut être le plus surpris c'est le manque d'heterogénéité... En effet, Shanghai c'est 17 millions d'habitant dont 300 000 d'étrangers. Pour vous faire une idée, Nantong, ville chinoise de 4ème catégorie, c'est 700 000 habitants et plus ou moins 300 expatriés. Comme certaines personnes me l'ont fait remarquer, Nantong, c'est un peu comme Shanghai il y a 20 ans.Ici ils n'y a pas beaucoup d'étrangers donc le mélange ce fait assez facilement entres Chinois et "Western" ("les gens de l'ouest" comme on nous appelle... on nous appelle au les "longs nez" mais c'est beaucoup moins Glamour).Les Chinois de Nantong font vraiment de leur mieux pour nous mettre à l'aise et nous aider. C'est vraiment ce manque d'échange qui m'a surpris car à Shanghai les gens fonctionnent par tribus: Les Français avec les Français, les Espagnols  avec les Espagnols, les Anglais avec les Anglais... et les Chinois avec les Chinois. De plus on a vraiment l'impression d'être en Occident: les restaurants, les bars,  même les brunchs... C'est agréable de revenir en Europe, l'histoire d'un week-end, mais personnellement  j'ai la sensation qu'en vivant à Shanghai je n'aurais peut être pas pu vivre pleinement cette expérience.

Prenons comme exemple,  un family friendly sunday, entendez par là un petit dimanche entre famille est amis:

À Nantong, dés l'arrivée des beaux jours, nous avons été invité à un barbecue dans un Parc. Au programme, cadre bucolique, spécialités Chinoises brochettes de calamar, brochettes de moutons, brochette de poulet, tout cela arrosé comme il se doit de la bière locale la Boss et de vin chinois

IMG_9833

À Shanghai, par contre un picnic un dimanche après midi, c'est tortilla de patata,Queso Manchego, Chorizo, vino Rioja o Ribera, San Miguel, Drapeau au couleur des Asturies, et match de "Futbol". Heureusement, que l'on pouvait compter sur un charmant couple Français-Italien pour apporter un peu d'exotisme à cette journée et nous sustenter avec Quiche et Crêpes!

IMG_9900

Une petite pensée pour tout ceux qui nous ont dit:"Allez resservez vous, vous n'allez pas en manger pendant longtemps de ça en Chine!! "

Ils avaient raison 3 mois et 27 jours!

Comme vous pouvez le constater tout cela ne correspond pas vraiment à l'idée que l'on a de la Chine! Mais ce n'est pas pour autant que n'est pas agréable.. bien au contraire!  Un retour au source après 4 mois à Nantong, ça faisait le plus grand bien...

Allez on remet ça dans deux semaines le 4 juin...  Avec un peu de chance peut être qu'Amoureux aura la chance de voir la finale du TOP14 en direct dans un bar depuis Shanghai! On verra... s'il est gentil encore pendant 2 semaines, et s'il est d'accord pour aller faire du Shopping "tout" le Samedi après midi, peut être ..??

Publicité
Publicité
Commentaires
G
RHAAAAAAAAAAAAAAAAAa !!! comme cela a dû te faire du bien une petite cure de shopping H&M et Zara... de bien bonnes références ! J'approuve :-)<br /> C'est ton homme qui a du faire la tête de devoir t'accompagner non ???<br /> D'un autre côté, il peut bien faire ça de temps en temps, non ? toi, tu l'as bien accompagné au bout du monde !<br /> Biz<br /> Géraldine (de notre coté, en plein dans les résiliations...)
A
mais qu'est ce que tu racontes? je ne me suis pas du tout trompée...j'ai bien marqué le 4 juin! (oh je te jure c'est amoureux qui n'a pas fait son boulot de correcteur!!)Merci
E
comme je lis tout,je demande, vous y retournez dans le futur du passé le 4 mai ou le 4 juin? hihihi t'as vu,je lis tout hein !<br /> bibis!
Publicité