Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nantes or not Nantong, là est la question....??
Nantes or not Nantong, là est la question....??
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
2 novembre 2011

Echange Interculturel!

Depuis maintenant pratiquement un mois, j'interviens grâce à un "ami" anglais (enfin "ami", c'est un gros mot ... il est "English" quand même) à des cours collectifs d'Anglais pour Chinois... Pas facile à comprendre, n'est ce pas, surtout quand on connait mon niveau! En effet, ce dernier a eu l'idée de m'inviter lors de sessions en Anglais, afin de faire comprendre aux chinois qu'il est possible de parler une langue sans avoir le parfait accent et la parfaite intonation, et chose encore plus surprenante, il est possible de se faire comprendre "with a very sexy french accent"!  Avant tout, il faut savoir que pour les  chinois, "intonation et accentuation, sont les deux mamelles de la Chine" et sont des choses primordiales pour une bonne compréhension de la langue ou une compréhension tout court.

Exemple:

prononciation

En deux mots, il ne faut pas confondre:

Dibujo

ou bien...

Dibujo1

Ce qui peut porter à confusion....

Imaginez, alors ces pauvres chinois, qui doivent pendant 1 heure écouter parler une " Naguoren" (qui vient de loin en chinois dans le texte), moitié française, moitié espagnole, et ayant appris à baragouiner la langue de Shakespeare en Ecosse... Je suis d'accord avec vous, moi aussi ça me fait mal à la tête!  Ces"English Corner" me permettent de me remettre à niveau en anglais, de me faire partager ma culture européenne, rencontrer de nouveaux amis, mais aussi me faire ridiculiser et martyriser pendant une heure... Eh oui! mon vocabulaire est approximatif, ma prononciation du "h" est inexistante, quand à ma structure grammaticale, elle est loin d'être "fluent english".

Pour résumer, je passe 1heure de cours, à faire tester de bons petits plats bien de chez nous, expliquer un peu les particularités du vieux continent ( "Wouaille oui aillete Engliche? Bicoze, zé beurne Jeanne d'Arc of corse...!), et  à repondre à des questions telles que: "Votre mari est français? Est ce qu'il est romantique? " (Que dois répondre à ça:  Si avoir un compte joint c'est romantique, alors oui, amoureux est super Romantique! C'est une grande preuve de confiance...quand même!). 

Enfin, afin donc de continuer à amener un peu plus d'Occident en Orient, l'académie d'anglais à décidé d'organiser ce week end une soirée spéciale Halloween! Au programme: Peur, mystère, déguisement et découpage de citrouille...  

IMG_0566

Déguisement: Il y en a pour tout les goûts... Jamais je n'aurais cru le Prince Williams pouvait être une personnage effroyable, sauf pour les chinois peut être...

IMG_0564

Grand concours de Citrouille: On amorce le découpage ....

IMG_0573

Pas si mal pour une Frenchie...

IMG_0568

Jour/Nuit... Jour/Nuit... Jour/Nuit...

Comme vous l'aurez deviné, avec une si belle citrouille verte, on ne pouvait que gagner

IMG_0569

Faut dire coté français, on était sacrement motivé. Merci encore à Amoureux, c'est lui qui s'occupait du ravitaillement!

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Si tu veux leur montrer un français qui parle anglais comme une vache espagnole. Je suis là! J’espère qu'ils ne vont pas comprendre qu'il y a une vache espagnole vivant en France qui parle anglais car je risque de finir au cirque de Pékin.
B
Ne déçois pas tes élèves chinois. Pour toute l'Asie, le français est romantique, ( je n'ai pas écrit - le Français- d'où l'importance de la majuscule en français faute d'accentuation à la chinoise) c'est d'ailleurs souvent la motivation essentielle de l'apprentissage du français. Alors tu conjugues: je suis romantique, tu es forcément romantique et Il est très romantique (preuve en est le bouquet de fleurs qu'Il t'a offert) y avait qu'à pas coller la photo sur ton blog, là on est tous témoins!
G
Nan, je ne le crois pas...<br /> Nan, je rêve... Tu as une carte toi ??? Alors là, il va falloir que je fasse grève (mais de quoi ?) parce que mon hum... "romantique" de gars n'a pas pensé à m'en fournir une... remarque, comme ça, il se prend la tête à aller chercher du liquide très souvent (trop, à son goût !!!). Ca se voit que vous êtes mariés depuis peu... après 8 années de mariage et 4 enfants, on ne peut plus rien espérer... allez, je vais me coucher (et ronfler comme une chaudière) avec mes rondelles de concombre sur les yeux et mes bigoudis sur la tête... sans oublier la chemise de nuit rose hello kitty (ben oui, on est en Chine, que diable !)... naaaaaaaannnnnn allez, je déconne (ça, c'est pour celles/ceux qui liraient sans me connaitre !)
Publicité